Agence immobilière Gap : zoom transports et mobilités par CENTURY 21 – CENTURY 21 Habitat – Agence immobilière à GAP
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat, Agence immobilière GAP 05000

Agence immobilière Gap : zoom transports et mobilités par CENTURY 21

Publiée le 14/01/2021
La ville de Gap s’étend au nord de la région PACA. Patrimoniale, dynamique et nichée dans un environnement naturel plaisant, la commune des Hautes-Alpes a beaucoup à offrir à ses 40 895 habitants et leurs visiteurs. Focus sur les solutions de transport et mobilité avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Habitat, située 2 boulevard Pierre et Marie Curie.

 

Circulation et stationnement Ă  Gap

Désireuse de fluidifier les déplacements et faciliter le stationnement des riverains, la municipalité gapençaise fixe de nouvelles conditions de circulation et stationnement. Depuis le 31 juillet 2020, la vitesse est limitée à 30 kilomètres/heure rue des Tilleuls, 2 nouveaux panneaux « stop » sont installés route des Fauvins -au droit de la rue des Tilleuls- et au carrefour de la route de Châteauvieux RD 45 depuis l’été, tandis que l’arrêté du 10 juin 2020 régule la circulation dans le quartier de la gare -avenue des Alpes, avenue et place de la Gare-.

Attentive au stationnement en cœur de ville, la Ville a mis en place dès 2017 un plan, élaboré en concertation avec les commerçants et riverains, visant à apporter des réponses adaptées aux différents besoins, afin de conserver un centre-ville vivant, fonctionnel et attractif. En découle une politique d'accueil de la voiture, associée aux autres modes de déplacement, offrant notamment 800 places de stationnement en voirie, 2 063 places accessibles dans 5 parkings fermés en centre-ville, outre des parcs-relais complétés par des navettes et bus gratuits en direction de l’hypercentre gapençais. (Illustration : Vue sur la gare de Gap côté voiries - Crédits photo : wikimedia.org - Fr.Latreille – GNU Free Documentation License)

 

Quid des transports en commun à Gap ?

Tous les bus urbains gapençais du réseau « L'Agglo en bus » sont accessibles à titre gratuit. En cœur de ville, les « navettes Centro » circulent du mardi au samedi sur 3 itinéraires -A, B et C-, service assuré par des microbus de 22 places. Neuf lignes de bus régulières, complétées par la « Navette Relais Express » reliant Balmens à Saint-Louis et pas moins d’une quinzaine de lignes desservant les différents quartiers de la ville et proches environs, à l’année ou à titre saisonnier vers le domaine de Charance-Bayard et la station de Laye, répondent aux besoin des riverains. Des taxibus à la demande et payants circulent en continue, du lundi au samedi et sur réservation, au tarif de 1,50 euro par personne et par trajet.

Subventionnée dans le cadre du programme des « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » -TEPCV-, la collectivité gapençaise a remplacé 2 véhicules diesel par 2 utilitaires électriques : une fourgonnette pour équiper le service d’astreinte et un camion-plateau destiné à l’usage du service des Espaces Verts. Objectif ? Limiter la production de gaz à effet de serre en réduisant la consommation de carburant de la flotte automobile municipale, grâce à des véhicules à motorisation 100% électrique, adaptée aux déplacements courts et répétés en milieu exclusivement urbain.

Immobilier - CENTURY 21 Habitat - transports, mobilité, stationnement, plan vélo

 

Gap, côté mobilité douce

Porté par le ministère de la Transition Ecologique, le Plan « Vélo et mobilités actives » ambitionne de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français avec pour objectif de tripler son utilisation d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.

Pour ce faire, le projet s’articule autour de 4 grands axes : sécuriser les parcours à vélo, lutter contre le vol, mettre en place un cadre fiscal incitatif et promouvoir une véritable culture du vélo. Soutenu par le plan REACT-EU des instances européennes et cofinancé par l’Etat à hauteur de 350 millions d’euros sur 7 ans -abondés de 100 millions supplémentaires sur 2 ans via le plan France Relance acté en septembre 2020-, ce dispositif national vise également à favoriser l’intermodalité train-vélo en gare.

Dans ce contexte, l’édition 2019 du « Fonds mobilités actives » subventionne 186 projets répartis sur 127 territoires pour un montant total de 70 millions d’euros, afin de réaliser des projets d’aménagements cyclables visant à résorber les discontinuités cyclables par la création de passerelles, la réhabilitation de ponts, ou encore la sécurisation des franchissements de carrefours complexes. Lauréats dans les Hautes-Alpes ? La ville de Briançon, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance, dont le projet d’itinéraire cyclable Gap-Val de Durance, couplé à la réalisation d’aménagements cyclables sur la section 1 Serviolan à la ZAE de Lachaup a remporté les suffrages de la commission d’attribution des aides étatiques.

Etendue dans un cadre naturel de choix, dynamique et facile à vivre, la cité gapençaise collectionne les atouts en région PACA. Vous envisagez de vous y installer à l’année, en villégiature ou souhaitez y réaliser un investissement sans tarder ? Faites appel à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Habitat. Spécialistes de la vente, location et gestion locative, Philippe BRUNEL, Thomas SIEGEL et leurs collaborateurs répondent à toutes vos envies immobilières depuis 2011 dans le bassin gapençais.

 

L’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Habitat vous accompagne pour mener à bien tous vos projets en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Pour toute estimation de votre maison ou appartement gapençais, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité