Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat, Agence immobilière GAP 05000

Gap : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis le 21 septembre 2018

Publiée le 10/05/2019

 

Préfecture du département des Hautes-Alpes, en région PACA, Gap est ceinte de 17 communes. Nichée dans le Dauphiné historique, elle est la principale agglomération des Alpes du Sud. Située à proximité de la Durance et du lac de Serre-Ponçon, mais aussi du parc national des Ecrins, la cité gapençaise offre à ses 40 805 habitants et leurs visiteurs un environnement naturel exceptionnel. Focus sur la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Habitat.

Gap : une Convention nationale, 222 villes bénéficiaires

Gap - Action Coeur de VilleL’ambition portée par la Convention « Action Cœur de Ville » est de revitaliser les centres-villes des communes françaises de taille moyenne. Pour ce faire, elle offre d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants et de conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la Cohésion des territoires, acteurs économiques, élus locaux, et l’association Villes de France, elle bénéficie à 222 communes de l’Hexagone. Ce programme quinquennal s'appuie sur un plan de financement de 5 milliards d’euros et sur une gouvernance partenariale (illustration copyright : Ministère de la Cohésion des Territoires).

Gap : une Convention nationale, des déclinaisons locales

Parmi les communes retenues au titre du Plan « Action Cœur de Ville » figurent 2 communes situées dans le département des Hautes-Alpes : Briançon et Gap.

La signature de la Convention-cadre gapençaise, le 21 septembre 2018, a entériné l’engagement des parties prenantes du projet, à savoir la municipalité, l’Etat et leurs partenaires financiers, -Caisse des Dépôts et Consignations et Action Logement, notamment-. Une première étape qui donne le coup d’envoi de ce programme pluriannuel. Il permet ainsi de poursuivre et d’amplifier les actions d’ores et déjà entreprises en faveur du centre-ville : faciliter la mobilité des usagers, promouvoir la rénovation urbaine, et accompagner les commerçants face à la concurrence de la vente en ligne -via des actions menées par la CCI des Hautes-Alpes et des associations, telles que Les Vitrines de Gap.-.

Gap : un projet jalonné, des ressources et des moyens humains mobilisés

Le dispositif « Action Cœur de Ville » s’articule autour de deux phases successives : l’initialisation du projet, -phase d’élaboration de la stratégie et du plan d’actions idoine-, menée sur 18 mois, et le déploiement des actions retenues, dans un délai maximum de 5 ans.

Quatre axes structurent le projet gapençais visant à booster l’attractivité du centre-ville :

-         La création de 90 logements dans l’ancien Couvent de la Providence et le lancement du Carré de l’Imprimerie, conjuguant habitat et services en matière de santé et d’offre culturelle ;

-         La poursuite de la requalification des espaces publics ;

-         Les opérations de redynamisation du commerce et de la mobilité via l’étoffement du réseau de voies cyclables, ou encore le déploiement du pôle multimodal près de la gare ;

-         Le développement de la SMART City.

 

Vous envisagez de vous installer à Gap pour y vivre ou en villégiature ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Habitat, 2 boulevard Pierre et Marie Curie, et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et concrétiser votre projet immobilier : achat, vente ou location, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité