Le Champsaur- valgaudemar ‚Äď CENTURY 21 Habitat ‚Äď Agence immobili√®re √† GAP
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat, Agence immobilière GAP 05000

Le Champsaur- valgaudemar

Publiée le 09/04/2018

Le Champsaur- valgaudemar                 

                          

Le champsaur comprend         - 27 communes

                                                             - 11.043 habitants ( en 2014)  soit 15 habitants par Km²

                                            - pour une supreficie de 785.91 Km²

                                                            - le parc des Ecrins qui etant sa superficie sur 53 communes

 

C‚Äôest un lieu o√Ļ il fait bon vivre de par sa g√©olocalisation , ses lieux de randonn√©e, ses stations de skis ,sa cit√© m√©di√©vale,ses richesses culinaires ,sa diversit√© florale et animale¬†.

Lys martagon, Sabot de Vénus, Edelweiss ou Mélèzes... plus de 2500 espèces de végétaux dont 220 sont rares et menacés égayent les pelouses, forêts ou la rocaille.

     Le parc des Ecrins est un lieu de randonnée. Très accessible par les familles, les groupes et très fréquenté par les alpinistes.

     Le Champsaur est composé d’étendues agricoles notamment un vaste bocage d’altitude.

¬†L‚Äôagriculture y rythme les saisons et les f√™tes du terroir sont nombreuses, tout comme les sp√©cialit√©s culinaires, avec les fameux tourtons et les oreilles d‚Äô√Ęne.

Le Champsaur c’est les stations : Orcières Merlette 1850, Laye, Ancelle, Chaillol, Saint-Léger-les-Mélèzes et Serre-Eyraud. C’est aussi, les villages de caractère de Molines, de Champoléon, de Prapic, des lieux de vie et d’échanges comme Pont-du-Fossé (Saint-Jean-Saint-Nicolas) ou la cité médiévale de Saint-Bonnet.

La géologie est variée entre grès, roches volcaniques, granite et flysch. Les deux torrents, le Drac Noir et le Drac Blanc ainsi que leurs affluents ont lacéré ces roches au fil des années.  Du hameau de Prapic.

          -Le Valgaudemar est tourné vers la haute montagne avec des sommets avoisinant les 3 500 mètres d’altitude (l’Olan, les Rouies, les Bans, le Sirac).

Le Ch√Ęteau de Lesdigui√®res au Glaizil ou le Ch√Ęteau de Saint-Firmin et sa tour √Ęg√©e de 650 ans t√©moignent de la richesse de l'histoire locale. Maisons fortes, ch√Ęteaux ou manoirs, ces imposantes b√Ętisses disent la richesse du Champsaur & Valgaudemar o√Ļ la noblesse a longtemps poss√©d√© les plus belles terres.

Le territoire est travers√© par¬†: La Route Napol√©on (RN 85) qui a √©t√© nomm√©e ainsi car c‚Äô√©tait l‚Äôitin√©raire emprunt√© par Napol√©on Bonaparte pour relier Golfe Juan √† Grenoble, via Grasse, Digne, Gap, traversant deux r√©gions et quatre d√©partements dont celui des Hautes-Alpes, o√Ļ se situent les vall√©es du Champsaur et du Valgaudemar.

 

 

 

 

Notre actualité